Preloader
Frais de ports offerts à partir de 79€

Quelle tenue choisir pour les fêtes de fin d’année en fonction de votre morphologie?

Quelle tenue de fête en fonction de votre morphologie ?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et vous vous demandez quoi porter pour l’occasion ? Quel style adopter ? C’est le moment d’oser des tenues que vous ne porteriez pas en temps normal, tout en gardant votre style  et en respectant votre morphologie. Paillettes, maquillage sophistiqué, talons hauts, tout est question de dosage pour ne pas faire d’excès.

Les cadeaux sont achetés, le menu validé, la liste d’invités prête, il ne reste plus qu’à trouver votre tenue idéale. Mais quel style choisir pour ces festivités ? Devez-vous absolument porter du scintillant ? Pouvez-vous porter autre chose qu’une robe ? Plutôt le noir ou la couleur ? Quel sac et quelles chaussures associer à votre tenue ? Rassurez-vous, laissez-vous inspirer par des astuces imparables et faites le plein d’idées look pour être bien habillée et avoir du style.

Pourquoi bien choisir votre tenue pour les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année approchent. L’heure est au choix des tenues que vous porterez le jour de Noël et pour le réveillon du 31 : l’occasion de sortir ces incontournables qui subliment vos atouts. Mais attention, pour être bien habillée, il existe quelques règles de base.

Vous devez vous sentir à l’aise dans des vêtements qui vous plaisent, avec une tenue adaptée à l’événement. Optez pour des tenues qui vous permettront de passer de longs moments à table ou de danser toute la nuit ! Pour éviter les fautes de goût, il est important de déterminer quelles sont les coupes, les longueurs et les couleurs qui vont à votre morphologie, afin d’identifier les vêtements les plus flatteurs pour les lignes de votre corps.

Parce que c’est l’occasion de vous faire belle, car vous voulez avoir de l’allure sur les photos de famille ou tout simplement pour montrer à votre entourage que ce moment de partage est important pour vous, voici quelques conseils pour vous aider à bien vous habiller pour les fêtes de fin d’année.

Quelle tenue pour les fêtes de fin d’année ?

La pièce principale

Robe, jupe, pantalon ou combinaison… Vous choisirez en fonction de vos goûts. Gardez à l’esprit qu’un style personnel adéquat passe d’abord par des vêtements adaptés à votre morphologie.

La robe

Quelles robes privilégier et quelles sont celles à éviter en fonction de votre morphologie ?

Morphologie en A

Vous avez des hanches plus larges que vos épaules. Pour vous mettre en valeur, le regard doit être dirigé vers le haut du corps afin de rééquilibrer votre silhouette.

À privilégier : les robes ajustées qui s’élargissent vers le bas, comme la robe empire ou la robe trapèze, avec un col ouvert pour élargir légèrement le haut de votre silhouette. De fines bretelles ou un modèle bustier permettent de mettre les épaules en valeur. Si vous optez pour une robe bicolore, la couleur la plus foncée doit être sur le bas de la robe.

À éviter : les robes moulantes.

Morphologie en V

 

Vous avez une silhouette assez sportive, avec un volume plus important sur le haut du corps (les épaules plus larges que les hanches). Pour sublimer votre allure, vous pouvez féminiser votre silhouette grâce à une tenue adaptée.

À privilégier : les robes qui mettent en valeur vos jambes et qui rééquilibrent votre silhouette, comme la robe patineuse avec son bas évasé ou la robe péplum qui amincit la taille et accentue les hanches. Ou encore une robe fendue pour dévoiler vos gambettes. Des manches légèrement tombantes sur les épaules permettent de les affiner. Si vous optez pour une robe bicolore, la couleur la plus foncée doit être sur le haut de la robe.

À éviter : les robes bustier ou avec épaulettes.

Morphologie en H

 

Vous avez une silhouette uniforme et bien proportionnée, vos hanches sont de la même largeur que vos épaules. Votre taille n’est pas marquée. Pour vous mettre en valeur, vous pouvez diminuer l’aspect un peu carré de votre silhouette.

À privilégier : les robes qui mettent en valeur un aspect de votre corps, comme une robe bustier avec un joli décolleté pour amener l’attention sur votre poitrine. Ou encore une robe empire pour valoriser vos épaules. Porter une robe droite complétée par un blazer légèrement cintré permettra de donner l’illusion d’une taille affinée.

À éviter : les robes cintrées et les robes évasées.

Morphologie en I

 

Vous avez une silhouette très mince et uniforme, vos hanches sont de la même largeur que vos épaules. Votre taille n’est pas marquée. Pour vous mettre en valeur, vous pouvez féminiser votre allure grâce à vos vêtements.

À privilégier : les robes dos nu ou décolletées. Une robe trapèze texturée ou une robe portefeuille. Une robe droite non moulante. Ces modèles vont donner du volume à votre silhouette ou galber vos fines formes.

À éviter : les robes amples, les robes trop moulantes ou trop fermées.

Morphologie en O

 

Vous avez une silhouette ronde, avec des courbes voluptueuses au niveau des épaules, de la poitrine, du ventre et des hanches. Pour mettre vos formes en valeur, vous pouvez mettre vos atouts en avant tout en floutant vos rondeurs.

À privilégier : les robes fluides comme la robe empire ou la robe portefeuille, en choisissant une couleur sombre et unie pour amincir votre silhouette. Un décolleté bateau ou en V sublime vos formes généreuses, tandis que les robes qui s’arrêtent au niveau du genou allongent votre silhouette.

À éviter : les robes courtes et les robes plissées.

Morphologie en X

 

Vous avez une silhouette proportionnée avec une taille marquée. Vous avez de la chance, vous pouvez tout porter ! Pour sublimer votre silhouette féminine, vous pouvez mettre en valeur votre taille.

À privilégier : les robes qui accentuent la taille, comme la robe cintrée moulante ou la robe cache-coeur. Ou encore une robe longue accessoirisée d’une ceinture pour marquer votre taille. Les matières fluides sont pour vous, elles épousent les courbes et soulignent la silhouette.

À éviter : les robes droites ou trop amples.

Et vos collants ?

Ça y est, vous avez votre robe pour les fêtes. Mais quel style de collants choisir ? Noir pour éviter toute faute de goût ou fantaisie pour plus d’originalité ?

  • Les classiques : les collants noirs ont l’avantage d’aller avec n’importe quelle robe. Choisissez des collants dévoilant légèrement la peau pour celles qui porteront une tenue qui se suffit à elle-même, et satinés pour des jambes lumineuses.
  • Les colorés : ils permettent d’égayer une tenue. Optez pour l’élégance d’un collant bleu marine, bordeaux ou gris anthracite. Ce sont des couleurs basiques pour rehausser une tenue sobre.
  • Les glamours : une petite robe simple et élégante peut être sublimée par une paire de collants plumetis, en dentelles ou encore avec une fine ligne à l’arrière de la jambe ; ceci afin d’apporter une touche de douceur et de féminité à la tenue.

Les alternatives à la robe

Si vous ne supportez définitivement pas les robes, si vous êtes complexée par vos gambettes ou amatrice d’originalité, bonne nouvelle, il existe d’autres tenues pour se mettre sur son 31 pour les fêtes. Voici 3 alternatives.

 

La jupe

 

Courte, droite, taille haute ou évasée, la jupe accentue la féminité :

  • la jupe courte permet de mettre en valeur des jambes fines et élancées ;
  • la jupe droite a l’avantage de ne pas trop marquer les cuisses et les hanches ;
  • la jupe taille haute affine la silhouette, particulièrement les jambes ;
  • la jupe évasée, qu’elle soit fluide ou bouffante, dissimule les petits défauts sous son volume.

Le pantalon

 

Qui a dit qu’il fallait choisir une tenue de fêtes qui laisse voir vos jambes ? Pour casser le côté masculin du pantalon, vous pouvez l’assortir à des escarpins accompagnés de quelques accessoires, comme une jolie pochette et des bijoux.

Vous pouvez opter pour un pantalon doré ou argenté à assembler avec des pièces plus sobres, comme un body noir et une veste de tailleur. Ou bien choisir un élégant pantalon 7/8ème avec sa coupe cigarette façon tailleur, assorti d’un haut noir pour toujours plus de chic.

La combinaison pantalon

 

C’est incontestablement la nouvelle robe de soirée, très confortable et diablement élégante.

Noire avec des détails en dentelle, haut bustier ou à manches longues, il suffit d’ajouter une paire de talons, une pochette colorée et le tour est joué. Par-dessus, les vestes et autres bombers s’accordent à merveille.

La couleur de la tenue

Afin d’obtenir une jolie silhouette, il est essentiel de bien choisir la couleur de votre tenue. Le noir, intemporel et séduisant, est un incontournable des fêtes, comme le doré ou l’argenté. Mais les couleurs aussi sont de la partie. Pour mettre une tenue colorée sans risquer la faute de goût, vous pouvez opter pour les classiques nude, taupe, beige, ou gris. Ces couleurs discrètes s’accordent facilement.

Vous avez un teint de porcelaine ? Misez sur les coloris foncés et vifs. Vous êtes blonde ? Affichez un look glamour en rose pétillant. Vous êtes brune ? Osez le rouge.

La règle à retenir : pas plus de trois teintes par tenue, sans oublier que les couleurs claires densifient les formes tandis que les couleurs sombres sculptent la silhouette.

Les chaussures

Afin de compléter votre tenue, mais aussi pour ne pas gâcher votre soirée à cause d’un mal de pied, vous devez faire attention au choix des chaussures. Pour les fêtes, 4 modèles s’offrent à vous. Voici quelques conseils pour bien les choisir.

Les escarpins

 

Les escarpins symbolisent la féminité, ils affinent la silhouette et mettent le pied en valeur. Mais attention à bien choisir la hauteur du talon. Si vous comptez danser toute la nuit, choisissez sans hésiter des petits talons (moins de 5 cm) ou des talons larges qui offrent une bonne stabilité. Inversement, si vous pensez ne pas passer trop de temps debout ou que vous êtes habituée à porter des talons, autorisez-vous une hauteur plus ambitieuse de 8 cm et plus, mais pensez à les porter avant pour les assouplir.

Les derbies

 

Si vous n’êtes pas une adepte des talons, optez pour ces chaussures plates au style masculin-féminin. Vous pouvez les porter avec des pièces féminines comme une jupe patineuse et un top fantaisie. Ou encore avec une robe décolletée et un blazer.

Les babies

Les babies sont des chaussures basses ou à talons, fermées et décolletées, avec une bride sur la cheville. Si vous êtes grande et que vous souhaitez vous donner moins de hauteur, les babies plates sont idéales. La bride “coupe” également la continuité jambe/pied, ce qui fait paraître la jambe plus courte.

Les bottines

 

Si vous préférez les chaussures fermées, optez pour des bottines. Plates ou à petits talons, elles garantissent le confort et le styleLes low boots (hauteur cheville ou dessous cheville) sont très agréables à porter lorsqu’il fait froid.

Le sac

Le sac est l’accessoire qui finalise une tenue. Pour obtenir un look élégant en soirée, le minimalisme est de mise pour sublimer vos vêtements et non leur faire de l’ombre. Voici 3 modèles adéquats pour les fêtes.

Le mini sac à main

En cuir, vernis, doré ou argenté… Grâce à sa anse, il ne vous encombrera pas, même pour danser. Pour bien le porter, la anse doit être sur l’épaule et non pas croisée devant, et le sac à main doit arriver juste sur les hanches.

La pochette

C’est l’accessoire qui habille et rehausse avec chic votre tenue. Si vous avez choisi de porter du noir, misez sur du doré, de l’argenté, des strass ou des paillettes pour un contraste festif.

.

Le clutch

Plus petit et plus rigide qu’une pochette, le clutch est un accessoire de soirée, stylé et élégant. Avec une anse ou une chaînette, il apporte une touche classe à votre tenue et se décline généralement dans des matières et couleurs clinquantes (cuir, doré, incrustation de pierres…).

Comment bien s’habiller pour les fêtes de fin d’année : 10 idées d’associations

Quel style pour les fêtes ? Classique, moderne, girly, glamour ou sexy ? Vous trouverez de l’inspiration à travers ces idées d’associations selon le style que vous voudrez adopter.

Pour un style classique

Optez pour une petite robe noire intemporelle, à sequin ou non. Offrez-vous des collants bordeaux, plumetis ou imprimés à dentelle si vous avez des jambes fines. Sinon, préférez des collants noirs opaques (minimum 40 deniers) qui vous élanceront. Vous pouvez accompagner cette tenue d’escarpins et d’une pochette dorée.

Vous pouvez aussi choisir un pantalon de tailleur noir assemblé à une blouse satinée sans manche, des talons hauts et un petit sac à main argenté.

Pour un style moderne

Vous pouvez porter une combinaison pantalon à manches courtes aux détails en dentelle, un bomber argenté, des escarpins et un clutch à imprimés.

Ou encore une jupe évasée, fluide et colorée. Vous pouvez l’assembler avec un haut plus sobre, des bottines et une pochette à paillettes.

Pour un style girly

Pour un style girly, vous pouvez opter pour une jupe patineuse longue bleu pétrole, un chemisier décolleté clair et des chaussures derbies, accessoirisés d’un petit sac à main noir.

Vous pouvez aussi choisir de porter une jupe en tulle bordeaux avec un haut noir à manches longues et des talons hauts, accompagnés d’un clutch argenté.

Pour un style glamour

Optez pour une robe en dentelle dos transparent, des low boots et une pochette colorée.

Ou encore une combinaison noire avec un col en V et de fines bretelles croisées dans le dos. Vous pouvez l’assembler à des sandales métallisées à talons hauts, ainsi qu’un clutch bordeaux.

Pour un style sexy

Portez une jupe en cuir noire courte et assemblez-la avec une blouse fluide. Pour ce look, choisissez des collants noirs et privilégiez de jolis escarpins et un clutch pailleté.

Osez le look masculin-féminin. Choisissez un top nude et associez-le à un pantalon 7/8ème foncé et une paire d’escarpins à talons hauts, avec un blazer noir structuré et bien taillé, ainsi qu’un petit sac à main.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour être bien lookée pour les fêtes !

C’est le moment de sortir des sentiers battus et de vous faire plaisir tout en restant vous-même et en respectant votre style et votre personnalité.

Il ne s’agit pas de se sentir déguisée, il faut vraiment garder à l’esprit la notion de confort afin d’être à l’aise et de passer un bon moment entre amis et/ou en famille.

Si vous avez besoin d’aide pour le choix de votre tenue, n’hésitez pas à me contacter pour une séance de conseil en image.

Tout le détail des prestations à retrouver sur le site internet rubrique « Conseil en image ».

Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année.

Stéphanie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *