Preloader
Frais de ports offerts à partir de 79€

Quel manteau choisir en fonction de sa morphologie?

Quel manteau choisir en fonction de sa morphologie ?

L’hiver arrive et le manteau avec ! Oui mais lequel choisir parmi tous les modèles existants ? Voici tous les conseils pour bien choisir la forme et la longueur de votre pardessus.

L’habit qui vous suivra tout l’hiver doit vous aller comme un gant. Mais d’abord, une petite mise au point : ce qui met le plus en valeur une femme est un vêtement qu’elle aime et qu’elle trouve aussi stylé que confortable. Pour autant, certaines d’entre nous souhaitent investir dans des pièces qui flattent tout particulièrement leurs corps. Taille ou morphologie, pour trouver la forme de manteau idéale selon que votre silhouette soit ronde, fine, en H, en X, en O, en A ou en V, voici quelques astuces à connaître.

Quels sont les différents types de manteaux ?

Il en existe plein ! Des manteaux courts, comme les cabans de marin, intégrés au vestiaire féminin par Yves Saint Laurent dans les 60’s, ou les vestes style chasseur popularisées par Barbour. Des manteaux longueur trois quarts aux formes droites ou trapèzes, mais aussi des manteaux oversize, empruntés au dressing des hommes. Plus pop, la doudoune s’impose dans les looks hivernaux depuis quelques saisons. Bref, il y a l’embarras du choix.

Quel manteau choisir quand on est petite ?

Il est communément admis que les femmes de petite taille doivent éviter les coupes trop longues. Si les petits gabarits cherchent à allonger leur silhouette, il vaut effectivement mieux opter pour un manteau trois quarts et ajusté, qui n’aura pas tendance à tasser l’allure. Mais si vous êtes une adepte du manteau XL, faites-vous plaisir. Seul impératif : choisissez un manteau à votre taille pour que les manches arrivent pile au niveau des poignets et que les épaulettes ne dégringolent pas le long de vos bras.

Quel manteau acheter quand on est très grande ?

À vous de voir ! Court avec un jean ou un costume, long avec une robe mini, oversize pour une dégaine qui se remarque… N’hésitez pas à faire un tour au rayon masculin. Les pardessus y sont minimalistes à souhait et assurent un maximum d’allure.

Quel manteau va le mieux aux silhouettes rondes ?

Vous cherchez à affiner votre silhouette grâce à votre pardessus ? Surpiqûres visibles, boutonnage central, fermeture éclair et lignes verticales sont à privilégier par les femmes rondes qui veulent s’allonger. Les épaulettes, elles, attirent l’attention sur le haut du corps et structurent l’allure. Autre possibilité : les trenchs et manteaux à ceinturer.

Les manteaux de forme trapèze vont particulièrement bien aux femmes qui ont des hanches larges. Même constat avec les pardessus droits, de préférence pas trop serrés. Pour équilibrer leur silhouette, celles qui ont des épaules larges peuvent miser sur les capes qui tombent sur les épaules et arrondissent la carrure. À l’inverse, vous pouvez les accentuer avec un manteau oversize.

Si vous avez une poitrine imposante, les manteaux à double boutonnage ne sont pas les plus indiqués, ils risquent de comprimer votre cage thoracique. Plus flatteurs, les cols châles et manteaux pourvus d’une ceinture sont idéals !

Quel manteau flatte les plus menues ?

Pas de coupe à privilégier. Notre conseil : optez plutôt pour des manteaux et des vestes à votre taille afin de ne pas être submergée par le vêtement. Par ailleurs, n’hésitez pas à pratiquer le layering. En accumulant les couches de vêtements de différentes longueurs et matières, la silhouette gagne en envergure. Les imprimés peuvent aussi aider. Enfin, ne lésinez pas sur les épaulettes qui viendront étoffer votre carrure.

Quel manteau convient aux silhouettes en V, en A, en X, en O ou en H ?

  • Les morphologies en V : avec vos hanches étroites et vos jambes fines, choisissez des manteaux qui équilibrent la silhouette. Des coupes évasées ou droites, par exemple, sont parfaites pour votre silhouette. Vous pouvez aussi choisir des manteaux courts, qui dynamisent l’allure. En revanche, les épaulettes et les manches ballons risquent d’accentuer le haut du corps, ce qui n’est peut-être pas votre objectif.
  • Les morphologies en A : vos hanches sont plus larges que votre bassin, votre silhouette est celle d’une pyramide inversée. Pour harmoniser l’allure, optez pour des manteaux longs, droits de préférence et pourvus d’épaulettes pour le supplément de style. À l’inverse, les vestes courtes ne sont pas les plus flatteuses.
  • Les morphologies en X : la silhouette en X, aussi appelée 8 ou sablier se distingue par ses hanches et ses épaules parfaitement alignées, ainsi que sa taille marquée. Les manteaux à ceinturer sont ses meilleurs amis !
  • Les morphologies en H : puisque votre taille n’est pas du tout marquée, pourquoi ne pas créer l’illusion de son existence ? Vestes courtes, manteaux à ceinturer, cabans, kimonos en laine… À vous de voir !
  • Les morphologies en O : avec votre silhouette toute en rondeur, vos plus fidèles alliées sont les coupes longues et minimalistes qui affinent l’allure.

Quelle couleur préférer pour un manteau à garder toute sa vie ?

Le noir est chaque année plébiscité par les créateurs et les clientes. Pourtant, les couleurs sont aussi les bienvenues pour égayer l’hiver. Sobres, en gris, beige, camel, kaki, bordeaux et bleu marine. Ou plus audacieuses, en rouge, bleu turquoise, vert émeraude, jaune ou fuchsia. Des nuances particulièrement tendances depuis que les fausses fourrures s’imposent dans les dressings des modeuses. Rayon imprimé, les rayures verticales sont toujours aussi chics, les carreaux sont indémodables tandis que le léopard twiste n’importe quelle tenue.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *